News

Partager sur :

Portrait d'Alumni entrepreneur - Thibault Frilley (P17), fondateur de Home Sweet Test

16 décembre 2021 Publications
Vue 65 fois

Racontez-nous votre parcours depuis l'EBI et pitchez votre entreprise.

Lorsque j'étais étudiant à l'EBI, j'étais Panel Leader. Cette expérience m'a transmis le goût de l'évaluation produit. Souhaitant découvrir les études subjectives avec des consommateurs, j'ai débuté ma carrière par deux CDD chez L’Oréal, où j'étais Responsable des études consommateurs pour les produits coiffants, puis pour le skin care.
J'ai ensuite travaillé chez Eurofins Marketing Research, un institut d'études consommateurs et sensoriel bien positionné en agroalimentaire, mais peu implanté en personal care. Je me suis occupé de développer les projets en non-alimentaires pendant 5 ans.

Au cours de cette expérience, je me suis aperçu que les participants des tests étaient essentiellement des inactifs et qu'il était difficile de recruter des consommateurs des générations Y et Z. Ainsi m'est venue l'idée de Home Sweet Test : une inscription simple et rapide pour recevoir chez soi des produits en cours de développement, puis les tester, grâce à un brief clair et agréable à lire, et enfin les noter, via des questionnaires accessibles à tous.
Cette expérience premium du test a 2 objectifs :

  • Attirer des consommateurs difficiles à capter et rarement intéressés par les sollicitations des instituts d'études traditionnels
  • Maximiser leur implication dans le test afin d'offrir aux clients des tests un retour aussi pertinent et complet que possible

 

Comment a émergé votre envie d'entreprendre ? quelles étaient vos motivations ? de votre point de vue, quelles sont les qualités essentielles pour s'épanouir dans l’entrepreneuriat ?

Mon envie d'entreprendre est apparue dès mes premières années à l'EBI. À l'origine, je voulais créer une marque de cosmétiques pour homme, mais je n'ai pas eu le courage de me lancer si tôt.
L'idée de Home Sweet Test est née et a grandi au cours de mon expérience chez Eurofins. J'avais vraiment le sentiment qu'il y avait mieux à faire en termes de test à domicile, notamment pour motiver les jeunes consommateurs à s'inscrire.
Selon moi, pour s'épanouir dans l'entrepreneuriat, il faut :

  • Être Créatif : il faut souvent avoir de nouvelles idées qui vont venir enrichir notre offre ou la challenger et la rendre plus claire. Par exemple, durant la période COVID, j'ai proposé des tests de parfums à domicile plutôt qu'en recrutement rue, j'ai mené des études d'usages et habitudes grâce au réseaux sociaux… Tout n'a pas été fructueux, mais ainsi j'ai communiqué sur mes services et je suis resté visible auprès de mes prospects.
  • Être Zen : si on laisse le stress nous dominer, on peut vite être inhibé lorsque l'on rencontre des difficultés. Au départ, j'étais assez stressé par les formalités administratives ou encore la gestion de ma comptabilité, mais en cherchant un peu, j'ai vite trouvé des partenaires à qui sous-traiter ces tâches-là pour un prix raisonnable.
  • Éviter de chercher à être trop perfectionniste : cela empêche d'avancer. Je me répète souvent que le mieux est l'ennemi du bien !
  • Savoir prendre des décisions rapidement.

 

Comment avez-vous procédé pour lancer votre projet ? avec des associés ? avec quel accompagnement ? quels objectifs ? quelles difficultés avez-vous rencontrées ? comment les avez-vous surmontées ? quelles opportunités ont contribué à l’essor de votre business ? quels conseils pourriez-vous donner aux EBIstes qui souhaitent se lancer ?

C'est en septembre 2019 que j'ai décidé de me lancer et cela faisait à peu près un an que j'y réfléchissait. À cette époque mon entreprise fusionnait avec un concurrent donc quelques postes allaient être doublés, je me suis dit que c'était le bon moment pour demander une rupture conventionnelle. J'ai fait ma demande début décembre et dès mi-janvier je quittais mon entreprise.
Avant mon départ, j'ai beaucoup travaillé sur mon nouveau projet, dans l'objectif d'être capable de produire, de faire du chiffre d'affaires au moment où mon chômage démarrait.

Je n'ai pas d'associé sur ce projet et pas d'accompagnement comme une pépinière d'entreprises ou bien des investisseurs. L'avantage c'est qu'étant une entreprise de conseil, j'ai très peu de frais fixes et mes charges proviennent quasiment exclusivement de la production d'une étude (emballage, frais d'envoi, récompenses pour les consos), donc très peu de charges si je ne fais pas de chiffre d'affaires.
Néanmoins on peut dire que c'est une aventure familiale car ma femme, qui travaille dans la publicité et qui est en partie Graphiste, m'a fait toute l'identité de la marque : logo, site internet, couleurs, photos, les présentation Power Point... Comme ma sœur, Community Manager, m'a beaucoup aidé sur la rédaction du site internet et sur la tonalité à donner aux échanges avec la communauté de testeurs.

La principale difficulté que j'ai rencontrée, c'est la crise sanitaire, bien sûr. Le timing a été particulièrement mauvais pour moi car j'envoyais mes 1res boxes de prospection une semaine avant le 1er confinement.
La prospection étant un point mort durant les 1er et 2e confinements, j'en ai profité pour élaborer une liste de prospects très complète et j'ai suivi une formation en processus de vente afin d'être prêt au moment de la reprise. Cela a plutôt bien fonctionné, j'ai fait beaucoup d'entretiens de prospection entre septembre et décembre 2020, ce qui m'a permis de débuter mes 1res études dès début 2021.
L'ensemble du chiffre d'affaires que j’ai réalisé en 2021 a été assuré par des connaissances plus ou moins proches que j'avais rencontrées lors de mes expériences précédentes. C'est donc très important de s'appuyer sur un réseau solide dans le domaine dans lequel on se lance.

 

Que vous a apporté votre formation pour entreprendre ?

Je trouve qu'à l'EBI nous sommes particulièrement bien formés à la gestion de projet, grâce à des projets très costauds que nous avons à mener en groupe en 4e et 5e années. Je me souviens du projet Marketing qui était pour nous un véritable mini lancement d'entreprise que nous avions présenté au concours Trophélia. Ces différents projets nous ont très bien formés à identifier les tâches d'un projet et à les prioriser en fonction de leur importance.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.