News
Portrait d'Alumni entrepreneur - Fabrice Ruiz (P1), CEO de Clinsearch
Racontez-nous votre parcours depuis l'EBI et pitchez votre entreprise.
Je fais partie de la promotion 1 de l’EBI. Après l’EBI, j’ai effectué mon service militaire pendant un an. À mon retour, j’ai intégré la filiale française d’une société américaine de recherche clinique en tant qu’attaché de recherche clinique. Puis je suis devenu chef de projet, et enfin directeur de projet international dans cette même entreprise. Après deux ans, j’ai fondé avec le directeur adjoint de la filiale, devenu mon associé, Clinsearch, une société de recherche sous contrat (aussi bien avec les industriels qu’avec les institutionnels). Aujourd’hui elle compte une soixantaine de salariés et son activité s’étend aussi bien à l’Europe, aux Etats-Unis qu’au Moyen-Orient.
Grâce à cette expérience, j’ai fait de nombreuses rencontres, qui m’ont conduit à créer une start-up développant un traitement en immuno-oncologie (appelée Imisca Therapeutics), et encore de nombreux autres projets, comme la possible création d’une autre entreprise dans l’optique de concevoir de nouveaux dispositifs médicaux.
Comment a émergé votre envie d'entreprendre ? quelles étaient vos motivations ? de votre point de vue, quelles sont les qualités essentielles pour s'épanouir dans l’entrepreneuriat ?
Ce qui m’a encouragé à devenir entrepreneur, ce n’est pas tant une envie ou idée qui m’était propre, mais plutôt les opportunités qui se sont présentées à moi.
Quand j’étais chef de projet, j’ai été approché par différentes personnes afin de diriger une branche que leur entreprise allait créer (la branche en question allait créer un groupement de laboratoires d’analyse médicale). J’ai répondu à cette offre par une contreproposition : celle de mener à bien la création de ce groupement, mais pour ma propre structure et non une déjà existante, avec pour associé le directeur adjoint de l’entreprise dans laquelle je travaillais alors (qui pourrait devenir actionnaire de cette nouvelle société). C’est ainsi que Clinsearch est née.
Par la suite, de nouvelles rencontres m’ont conduit à créer d’autres structures. L’aspect « opportuniste » est donc un moteur important dans ma vie d’entrepreneur. En effet, au début de celle-ci et encore aujourd’hui, ce sont les opportunités professionnelles qui peuvent apparaître à tout moment. Pour autant, préserver la relation client/prestataire est aussi une motivation importante pour moi quand je lance une nouvelle start-up et pour la faire évoluer.
Selon moi, les qualités pour s’épanouir en tant qu’entrepreneur sont :
- La résilience : en acceptant les difficultés auxquelles on est confrontés, on peut s’adapter et rebondir.
- La confiance en son projet : si on y croit, on peut surmonter des épreuves qu’on ne pensait pas pouvoir surpasser.
- La persévérance : c’est en se concentrant sur son objectif, qu’on peut mener son projet à son terme.
Comment avez-vous procédé pour lancer votre projet ? avec des associés ? avec quel accompagnement ? quels objectifs ? quelles difficultés avez-vous rencontrées ? comment les avez-vous surmontées ? quelles opportunités ont contribué à l’essor de votre business ? quels conseils pourriez-vous donner aux EBIstes qui souhaitent se lancer ?
Clinsearch a été créée ex nihilo par mon associé et moi-même. Nous n’avions alors aucun contrat, mais déjà un réseau conséquent. En effet, bon nombre de clients de l’entreprise où nous travaillions précédemment ont dit qu’ils quitteraient cette société avec nous. Cependant, nos premiers contrats ont été signés avec des personnes avec lesquelles nous n’avions pas encore travaillé.
Pour apporter un peu de trésorerie à notre projet, nous avons organisé une formation d’attaché de recherche, dans les locaux de l’IPSL, à l’époque à Cergy-Pontoise.
Petit à petit, nous avons aussi pu développer, au sein de Clinsearch, de la R&D en propre. Cela nous permet aujourd’hui d’avoir un important réseau universitaire, comme de travailler avec des acteurs phares du domaine de la santé, comme la FDA par exemple.
Clinsearch a été lancée quand l’occasion s’est présentée. J’avais conscience alors que j’allais travailler sur des projets plus modestes et aux frais moins importants (à l’époque j’étais directeur dans une grande boite américaine et je m’occupais de projets internationaux, notamment de développement de médicaments innovants) puisque je me lançais dans l’entrepreneuriat avec un seul associé.
Aujourd’hui, vingt ans après le lancement de Clinsearch, j’ai la profonde impression que ma société est devenue un acteur majeur de la santé. Actuellement, je travaille sur une importante cohorte de 200 000 sujets français, tirés des bases de données de l’assurance maladie et assurance vieillesse, cette cohorte est représentative de la population française, donc elle sert aussi à la Haute Autorité de Santé pour réaliser des dossiers d’accès au marché, déterminer des populations cibles, etc.
Quelques derniers conseils pour celles/ceux qui souhaiteraient se lancer comme entrepreneur/e/s :
- Faites bien attention si vous devez travailler avec des brevets issus de la recherche publique, cela peut vite devenir compliqué et s’avérer décourageant.
- Vous pouvez être confronté/e/s à des déboires, mais l’entrepreneuriat reste une belle expérience. Il faut se confronter à l’échec pour arriver ensuite à réussir d’autres opportunités.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.