News
Portrait d'Alumni entrepreneur - Ha-Thanh TRUONG (P26), Responsable R&D et Co-fondatrice de Eudemonia
Racontez-nous votre parcours depuis l'EBI et pitchez-nous votre entreprise.
Je suis issue de la promotion 26 de l’EBI. Au cours de ma formation, j’ai choisi la Majeure Conception et Développement grâce à laquelle j’ai pu approfondir mes connaissances et compétences dans le domaine des cosmétiques. Pour terminer ma formation, j’ai réalisé un stage de fin d’études chez un sous-traitant cosmétique en formulation de produits naturels et bio. Une expérience formatrice et très enrichissante.
Eudemonia est née du constat que nous négligeons souvent l’impact de notre bien-être et de nos émotions sur notre beauté. Et pour cause, notre peau est quotidiennement impactée par les émotions que nous vivons. Par exemple, lorsque nous sommes stressés, des imperfections vont apparaître. Lorsque nous ressentons de la fatigue, le teint est plus terne. Ou même lorsque nous avons un manque de confiance en nous, cela entraîne une hypersensibilité cutanée.
Eudemonia est une marque de soin holistique, des soins parfumés pour redécouvrir votre bien-être. Le concept ? En suivant les principes de l'aromachologie, les soins proposés éveillent des émotions grâce à des parfums énergisants, apaisants ou encore envoûtants. Avec mon associé Jason et les experts de la beauté et du bien-être qui nous accompagnent, nous sommes convaincus que nos produits ont un impact direct sur le bien-être. Eudemonia, c'est prendre soin de soi en pleine conscience et contribuer à notre bien-être.
Les formules sont naturelles et les packagings sont éco-responsables. Les produits Eudemonia sont fabriqués en privilégiant les circuits courts. Ils sont conditionnés dans du verre, sans suremballage.
Comment a émergé votre envie d'entreprendre ? quelles étaient vos motivations ? de votre point de vue, quelles sont les qualités essentielles pour s'épanouir dans l'entrepreneuriat ?
J’ai été contactée un jour sur Linkedin par Jason, un jeune marketer entrepreneur intéressé par mes compétences en conception de produits cosmétiques, qui me proposait de l’accompagner sur son projet. J’ai accepté sans trop savoir où cela allait me mener, continuant ma recherche d’emploi en parallèle. Les mois passent. Je découvre divers aspects du projet tous aussi intéressants, passionnants et j’apprends énormément de choses en peu de temps.
Aujourd'hui, cela fait plus d’un an et demi que nous travaillons ensemble à 100% sur la création et le développement d’Eudemonia. Rien ne me destinait à l’entrepreneuriat mais les évènements ont fait que je me suis lancée dans l'aventure avec Jason. Nous sommes aujourd’hui associés, nos profils complémentaires et un socle de valeurs humaines communes m’ayant incité à sauter le pas.
Comment avez-vous procédé pour lancer votre projet ? avec des associés ? avec quel accompagnement ? quels objectifs ? quelles difficultés avez-vous rencontrées ? comment les avez-vous surmontées ? quelles opportunités ont contribué à l’essor de votre business ?
Le projet n'aurait pas pu se développer sans le soutien et l'accompagnement de nos partenaires. Dès le début, nous nous sommes tournés vers des incubateurs : La Fabrique 621 (incubateur cosmétique) sur la stratégie de développement et Time 2 Start (accélérateur) sur les aspects financiers et la stratégie de communication. Nous nous sommes également entourés d’experts de la beauté et du bien-être.
Nous avons commencé par définir la vision et la mission de notre marque Eudemonia. Ces éléments nous ont permis de déterminer les premiers produits à développer, avant de nous concentrer sur la phase R&D : veille scientifique, choix des matières premières et packagings, formulation au labo. Ce sont ensuite nos sous-traitants qui nous ont accompagnés dans la phase réglementaire et dans la production des produits. Après avoir réalisé une phase de bêta-test et eu des retours positifs, arrive la création de notre communauté portée par des experts de la beauté et du bien-être. Depuis plusieurs mois, nous nous concentrons sur la stratégie marketing et communication. Pour financer la production des premiers produits d’Eudemonia, nous avons lancé au mois d’octobre 2022 une campagne de crowdfunding sur Ulule. Sa particularité ? 10% serviront à financer des box d’hygiène et de bien-être pour les étudiants.
La création d'entreprise est semée d'embûches. Nous avons rencontré des difficultés et dû faire face à des imprévus : des remises en question, un sentiment de manque de légitimité mais également des retards liés à l’approvisionnement des matières premières ou encore la substitution d’un ingrédient suite à son arrêt de commercialisation. Des situations stressantes et difficiles à gérer. Cependant, nous sommes restés déterminés et motivés pour rebondir face à ces évènements, notamment grâce à l’accompagnement des incubateurs.
Que vous a apporté votre formation pour entreprendre ?
La formation proposée par l’EBI favorise la création de projets innovants tout au long des études. Je trouve que l'approche pédagogique par projets est très intéressante. Elle permet de développer ses compétences et un esprit critique tout en développant sa créativité. C’est notamment le projet de création d’entreprise de 4ème année qui m’a permis de découvrir les aspects de la création d’entreprise, d’être formée à la gestion de projet et d’être polyvalente. Cela m’a été d’une aide précieuse pour oser me lancer.
Lien renvoyant à Eudemonia
Site internet : https://eudemonia.care/
Instagram : @eudemonia.care
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.